Week-End surprise

Publié le par Guillaume et Béatrice

Le week end du 1er mai, Guillaume a organisé une surprise à Béatrice : départ vendredi matin pour... 
La Camargue.
Arrivée à Albaron sur Arles (entre Nîmes, Arles et Les Saintes-Maries de la Mer), pour prendre possession du mobilhome, et surtout changer de tenue au vue de la chaleur (entre 25 et 30°c ce week-end).
A peine le temps de prendre la crème solaire et surtout le spray anti-moustique (nous avons été dévorés) , nous voilà partir pour une balade à cheval entre marais et plage.
Vite vite on part à Arles pour assister à une fête provençale, en l'honneur des gardians, dans les arènes :
- Carroussel
- Jeux ancestraux pour les gardians à cheval : le bouquet et l'anneau
- L’attente au fer des deux prieurs : démonstration pour se faire respecter par des taureaux, deux hommes (sans monture) se présentent devant lui avec une perche finie par un trident, pour l'arrêter au moment où il les charge. Le taureau se prenant des pics dans le moure (le haut de la tête) en affrontant les hommes, renonce...
- Abrivado: les gardians sur leurs chevaux blancs se positionnent en forme de flèche pour "emprisonner" les taureaux.Cette méthode été utilisée pour emmener les taureaux des champsde Camargue aux arènes


Samedi matin, nous avons été dans un parc ornithologique, pour une sortie photo avec des professionnels. Nous sommes restés un peu, mais notre appareil n'était pas assez perfectionné pour les intérésser... En nous baladant dans le parc nous sommes tombés sur un groupe avec un ornitholoque qui parlait des oiseaux migrateurs présents sur le parc. Trés intéressant, nous les avons suivi et avons continué à prendre des photos ! Nous avons pu approcher des flamants roses, des cigognes, diverses espèces de hérons  et d'oiseaux sauvages.

Dans l'aprés-midi, nous avons été aux Saintes-Maries de la mer pour suivre une course camarguaise.
La course camarguaise est un jeu taurin sans mise à mort pratiqué dans le sud de la France, dans lequel les participants tentent d'attraper une ficelle, appelée Cocarde, et des attributs fixés aux cornes d'un taureau.

Contrairement à ce qui se passe dans la corrida
, pas question ici de maltraiter physiquement le taureau qui est une star, au même titre que les raseteurs. Néanmoins, si jamais l'animal est blessé à cause d'un coup de crochet mal ajusté du raseteur ou d'une mauvaise réception dans un coup de barrière, les raseteurs font signe à la présidence qui ordonne la suspension de toute action; le manadier vient alors en contre-piste pour juger de la blessure de son animal, et décider s'il poursuit la course ou non.

Dimanche, nous avons traversé la Camargue, à travers les rizières pour rejoindre de grands salins et pique-niquer  sur une  plage atypique.
Nous sommes ensuite remontés en Savoie en nous arrêtant pour visiter Avignon: le pont , cité des papes...

Des photos sont à découvrir sur le côté, et bien d'autres à partager si vous le souhaitez.


Publié dans Autres régions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article