Soirée théatre d'impro

Publié le par Guillaume et Béatrice

Mercredi 23 Juin, 1ere représentation de théatre d'impro pour Guillaume !

Aprés avoir pris 1 an de cours tous les mercredi soir, il était temps de passer sur scène...

 Un vrai match d'impro, c'est à dire qu'il y avait 2 équipes de 6 jouteurs (TI d'aix contre les TICS de Chambéry) qui s'affrontaient.

Bien que trés stréssé et pas à l'aise devant le public, Guillaume a passé une bonne soirée,  la bonne ambiance et le public enjoué y a contribué.



 DSCF4961 DSCF4965 


  Explication du match d'impro :

L’arbitre tire au hasard les thèmes  (inconnus des joueurs) et indique la forme que l'impro prendra en faisant varier plusieurs éléments :

  • la nature: mixte ou comparée : une improvisation mixte permet aux deux équipes de jouer ensemble alors qu’une improvisation comparée voit les deux équipes se succéder sur la scène
  • le titre, ou thème : il s’agit le plus généralement d’un mot ou d’une courte phrase
  • le nombre de joueurs : appelés aussi "jouteurs". Il peut être libre ou bien imposé par le carton.
  • la catégorie : elle peut être libre ou encore dictée par le carton parmi un large panel de possibilités (à la manière de Molière , chanté, en rimes, sans paroles, silencieuse, avec accessoires, roman-photo, etc.)
  • la durée : elle varie généralement de 30 secondes à 8 minutes

À la fin de la lecture du carton, les équipes ont 20 secondes pour se « coacher » (partie que l'arbitre nomme souvent le "caucus").

À la fin de chaque improvisation, le public vote avec un carton de couleur associé à chaque équipe pour la meilleure prestation. Un point est accordé à celle qui remporte l’improvisation.

Le match se déroule en deux périodes de 45 minutes chacune et l’équipe qui a le plus de points à la fin du match est déclarée gagnante.

A tout moment, le public peut manifester son mécontentement, son ennui...

Quant à l'arbitre, il juge en direct des prestations des jouteurs, en tenant compte de la qualité de l'écoute, la rapidité de réaction, l'humilité et peut siffler des fautes quand il est opportun d'intervenir- mise en danger, imaginaire riche, travail d'équipe.

DSCF5012 DSCF4969

Publié dans En Savoie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article